Yoga et perte de poids

Le yoga a de nombreux bienfaits physiques et psychologiques. Concentrons-nous sur les premiers. Durant tes cours de yoga, tu vas travailler ta force. Tu peux considérer toutes les postures de force comme des exercices de renforcement musculaire.

Les cours de yoga permettent également de travailler la souplesse, même si tu es initialement une personne raide des jambes ou du dos. Mécaniquement, plus tu feras des étirements, plus tes muscles vont s’affiner. Tu ne perdras peut-être pas forcément du poids, mais tu seras plus longiligne car tes muscles ne gonfleront pas.

D’autres bienfaits connus du yoga sont le ralentissement de la vieillesse, la réduction du stress ou encore la limitation des risques de blessures.

Certains types de yoga sont plus adaptés à la perte de poids. C’est la différence entre le yoga dynamique (tel que l’Ashtanga et le yoga Vinyasa) et le yoga plus doux. En favorisant un type de yoga énergique durant lequel tu vas enchaîner les postures (asanas), tu vas brûler plus de calories et t’affiner. 

Pour maigrir grâce au yoga, tu peux favoriser certaines postures. Bien entendu, ce n’est pas la simple réalisation de ces postures qui vont te faire mincir. Tu peux mincir grâce au yoga en ayant une pratique assidue et régulière. Certains asanas favorisent la perte de poids comme :

  • Bhujangasana le cobra : renforce la ceinture abdominale, muscles les abdominaux profonds et aide à avoir le ventre plat.
  • (Setu) Bandhasana et Dhanurasana : le (demi-)pont, la posture de l’arc renforcent la sangle abdominale.
  • Navasana le bateau : une fois de plus, cette posture est idéale pour développer les abdominaux, mais aussi muscler et affiner le dos et les jambes.
  • Phalakasana et Chaturanga : la planche et la pompe triceps excentrique sont parmis les asanas les plus complets car ils engagent les muscles de tout le corps, dont les fessiers, le dos. C’est un bon moyen de devenir gainé(e).
  • Garudasana la posture de l’aigle : renforce intensément les cuisses et les fessiers. 
  • Virhkasana Les guerriers I, II et III : ces trois postures sont complètes et travaillent donc toute la silhouette.

Virhkasana I

Laisser un commentaire